La messagerie est le coeur de notre vie numérique. Réseaux sociaux, e-commerçants, abonnements (mobile, électricité...), partout nous sommes identifiés par notre adresse courriel. De nombreuse informations permettant de dresser notre profil circulent donc par notre messagerie.

Courriel

Quelle est le risque ?

En France, les données sont plutôt bien protégées. En effet, elle ne peuvent pas être utilisées sans l'accord de la personne à qui elles appartiennent. Mais la legislation n'est pas la même dans tous les pays ni sur tous les continents. En Europe, la loi est plus souple mais les données ont interdiction de quitter le continent Européen. Aux Etats-Unis, les entreprises ont tout pouvoir sur les données et sont libre de les traiter à leur guise. Couplées à nos smartphones qui récupèrent de nombreuses données sur nos dépalcements, le messagerie peut donc s'avérer être un puissant outil de profilage.

A l'heure où notre vie devient de plus en plus numérique, la confidentialité de la messagerie est donc un enjeu majeur.

Existe t-il des messageries Française ?

Il en existe très peu. Il y a tout d'abord celle des fournisseurs d'accès Internet (Orange, SFR, Bouygues et Free) mais leur principal inconvénient est leur pérénité. En effet, si vous décidez de changer de fournisseur d'accès, vous risquez fort de perdre la messagerie associée, et donc le coeur de votre vie numérique.

La seule messagerie Française indépendante des fournisseurs d'accès est Laposte.net. Ne vous attendez pas à la puissance de Gmail ou Outlook mais la messagerie fonctionne plutôt bien et remplit parfaitement son office. Seul sa capacité de 5 Go pourra vous sembler limitée si vous conservez de nombreux mails avec pièce jointe.

Qu'apporte une messagerie Française ?

Tout d'abord une charte signée par tous les fournisserus de messagerie Français, y compris Laposte.net. Les principaux éléments sont que les serveurs doivent être situés en France et que les transactions entre les serveurs et les terminaux des clients doivent être chiffrées. Le fournisseur s'engage également à ne pas analyser le contenu des courriels dans le but de proposer de la publicité ciblée.

En conclusion

Choisir une messagerie Française ne vous proposera pas la puissance des leaders du secteur mais les fonctionnalités de base seront assurées et vos données seront protégées. A l'heure de la digitalisation de nos vies, nous avons donc à choisir entre fonctionnalités et confidentialité.